PG Concept, 7 rue de Lamennais, 56400 Auray 09 70 98 09 54 contact@pgconcept.com

Incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg

par | 10/03/2021 | Infos diverses, News

  1. Accueil
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. News
  6. »
  7. Infos diverses
  8. »
  9. Incendie d’un datacenter OVH à...

Les faits

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie a ravagé un centre de données d’OVHcloud à Strasbourg. Une catastrophe pour des milliers de clients ayant fait appel à leurs services d’hébergement web !

Le datacenter Strasbourg 2 (SBG2) a été entièrement détruit et SBG1 et SBG3 ont également été touchés par les flammes.

Conséquences

Une vingtaine de services actuellement en panne : Cloud, E-mail, Gestion de nom de domaine, CDN, Dedicated Cloud, Kubernetes, Anti-DDoS, VoIP, offres Microsoft…

Les clients d’OVH dont les données étaient hébergées sur ce site se sont vu recommander d’activer leur Plan de Reprise d’Activité (PRA). Oui… à condition de disposer de sauvegardes sur d’autres sites !

Pour l’heure, SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4 sont privés d’électricité afin de ne pas risquer un nouvel incident. La situation devrait perdurer au moins quelques jours, nécessaires à un état des lieux complet.

De l’intérêt de sauvegardes régulières

On ne répètera jamais assez qu’il est indispensable de veiller à sauvegarder régulièrement ses données ! Vous viendrait-il à l’idée de stocker toutes vos données personnelles, documents, photos, etc., sur une unique clé USB ? Il en va de même pour un site web, des archives mails, etc. Malheureusement, ce n’est souvent que lorsque le pire survient qu’on prend conscience, à ses dépends, de la nécessité d’effectuer des backups sur d’autres supports ou serveurs.

Soutien aux clients d’OVH impactés

Toutes mes pensées vont bien sûr aux victimes directes de cet incident majeur : les clients OVH ayant perdu toutes leurs données et ne disposant d’aucune sauvegarde. Tout mon soutien également à OVH et à ses collaborateurs (aucune perte humaine n’est heureusement à déplorer), tout particulièrement alors que l’entreprise était sur le point d’entrer en bourse.

PG Concept est en tout cas à votre écoute si vous n’êtes pas certain d’avoir pris toutes les précautions essentielles pour minimiser les conséquences d’une telle catastrophe sur vos propres données, et ce quel que soit votre hébergeur web.

Travaillons ensemble !

Vous êtes convaincu ? Vous désirez me confier la concrétisation de votre projet ? N’attendez plus ! Le devis est gratuit et sans engagement, il serait dommage de ne pas en profiter !