Coralie a lancé en août 2024 Ma’Boule de Couches, un site e-commerce de couches lavables de qualité. Travailleuse et autodidacte, elle a réalisé elle-même son site avec Shopify. Elle déplorait cependant un manque de trafic et de conversions et a donc entrepris de faire appel à un spécialiste du SEO.
Après un entretien téléphonique lors duquel je lui ai expliqué dans les grandes lignes un certain nombre de points à améliorer, Coralie m’a accordé sa confiance et m’a confié la réalisation d’un audit SEO complet.
Contexte technique
Une fois n’est pas coutume, le site que j’ai audité a été réalisé avec Shopify. Cela représente un handicap certain pour un SEO optimal en termes de technique, mais cela n’empêche pas de dégager des axes d’amélioration.
A lire : Wix, Shopify et compagnie : Fuyez !
Structure d’URLs
Shopify impose une structure d’URLs qui n’est pas optimale :
- /pages/[SLUG] : Pour les pages statiques (hors page d’accueil).
- /products/[SLUG] : Pour les produits.
- /collections/[SLUG] : Pour les collections (catégories de produits).
- /blogs/[SLUG] : Pour les articles et catégories d’articles.
- /policies/[SLUG] : Pour les pages légales (conformité RGPD). Notons que ce n’est pas réellement un problème ici, puisque les pages concernées n’ont pas vocation à être indexées par les moteurs de recherche.
Cette structure a pour principal désavantage d’augmenter la profondeur et la longueur des URLs.
Performances
Il est difficile d’obtenir de bons scores PageSpeed avec Shopify :
- Il n’est pas possible de contrôler les appels de code (JavaScript / CSS) ni de l’optimiser en le combinant ou en le “minifiant”.
- L’offre de base de Shopify n’offre que peu de ressources (bande passante, RAM, CPU…), imposant de passer à des offres supérieures pour des sites à fort trafic.
Il reste toutefois possible de réduire le volume des pages et donc leur temps de chargement en optimisant au mieux les images :
- Dimensionnement : En fonction de la taille d’affichage.
- Utilisation de formats appropriés : WebP recommandé dans la plupart des cas.
- Compression adaptée : Pour assurer un compromis qualité / poids des images idéal.
Audit SEO technique
Sécurité
Shopify assure une base solide en matière de sécurité (SSL, protection DDoS, mises à jour de sécurité automatiques, conformité PCI DSS pour les paiements, sauvegardes et redondance des données…). J’ai toutefois recommandé à Coralie d’activer l’authentification à deux facteurs, d’utiliser des mots de passe forts et de surveiller les logs d’activité.
Performances PageSpeed
Nous l’avons vu, Shopify souffre de limitations en termes de performances. J’ai néanmoins pu dégager des axes d’améliorations. Par exemple :
- Charger sans délai les images présentes dans le viewport, notamment les images de fond des bannières (désactiver le “lazyload”).
- Des vidéos auto-hébergées alourdissent les pages (17Mo pour la page d’accueil !), j’ai donc recommandé à Coralie d’héberger ces vidéos sur une plateforme telle que YouTube afin de ne les charger que lors de leur lecture.
- Certaines images sont surdimensionnées. Par exemple, l’une d’elles présente des dimensions de 1500x2000px alors qu’elle n’est affichée qu’en 750x1000px, soit une opportunité de passer d’un poids de 157Ko à environ 40Ko.
- Le logo est au format SVG, censé être vectoriel. Mais son contenu est une image matricielle surdimensionnée, l’amenant à un poids de 263Ko, ce qui est énorme pour un affichage en seulement 110x110px ! J’ai pris l’initiative de convertir et redimensionner ce logo pour atteindre un poids de 14Ko, bien plus approprié, sans pour autant perdre en qualité.
Responsive design
Je n’ai pas constaté de problème majeur, mais ai recommandé à Coralie de réduire la taille des titres sur mobile pour qu’ils n’occupent pas une place excessive à l’écran.
Structure du site
Le menu de navigation, quoique plutôt cohérent et efficace, mérite selon moi quelques ajustements.


- Rendre cliquables les items de premier niveau (créer les pages correspondantes au besoin).
- Renommer certains items en incluant des mots-clés cibles pour en faciliter la compréhension par les moteurs de recherche.
- Intégrer “Dernière chance” dans le sous-menu de “Couches lavables” afin de regrouper tout ce qui concerne les produits.
Autres recommandations :
- Ajouter un fil d’Ariane à toutes les pages autres que l’accueil afin de faciliter la navigation et la compréhension de la structure par les moteurs de recherche. Actuellement, seules les pages produits en bénéficient.
- Ajouter un bouton de retour en haut de page pour faciliter la visite d’autres pages, sachant que le menu n’est pas “collant” (ne reste pas fixe en haut de l’écran).
- Le maillage interne est plutôt bon, j’ai toutefois suggéré l’ajout d’appels à action stratégiquement placés.
Erreurs diverses
- J’ai constaté des URLs “noindex”, c’est-à-dire des URLs qu’on demande explicitement aux moteurs de recherche de ne pas indexer. Lors du debriefing en visio-conférence que j’ai organisé avec Coralie, cette dernière m’a expliqué qu’il s’agissait d’une “astuce technique” pour contourner une limitation de Shopify liée à la création de packs de produits.
- Des URLs sont bloquées dans le fichier robots.txt, mais il s’agit des pages légales, qui n’ont pas vocation à être indexées.
- Certaines URLs comportent des “_” et/ou des caractères majuscules, or une URL bien formée ne doit contenir que des lettres minuscules et non accentuées, des chiffres et des “-“.
- Une redirection n’est pas optimale, j’ai recommandé à Coralie de choisir une page cible plus pertinente présentant du contenu similaire à celui de la page source.
Audit SEO Contenu
Analyse générale
J’ai analysé le site dans son ensemble à l’aide de Netpeak Spider (une alternative à Screaming Frog SEO Spider) et ai créé un classeur Excel détaillant pour chaque URL les éventuels points à corriger ou améliorer :
- Titre SEO dupliqué
- Titre SEO trop court ou trop long
- Titre SEO ne comportant pas de mot-clé pertinent
- Méta-description absente
- Méta-description dupliquée
- Méta-description trop courte ou trop longue
- Méta-description ne comportant pas de mot-clé pertinent
- Slug (terminaison d’URL) dupliqué
- Slug trop long
- Titre H1 absent
- Titre H1 dupliqué
- Titre H1 identique au titre SEO
- Titre H1 trop long
- Titres H1 multiples
- Titre H2 manquant
- Titres H2 en excès (plus de 10)
- Nombre de mots insuffisant (inférieur à 600)
Dans ce tableau, j’ai en outre inclus des recommandations de titres SEO, titres H1, méta-descriptions et slugs.
Titraille
La titraille (ou structure de titres H1…Hn) doit respecter des normes pour être correctement interprétée par les moteurs de recherche.
- 1 seule balise H1 par page.
- Enchaînement logique des niveaux de titres.
- Pas plus de 10 balises H2.
- Pas plus de 30 balises H3.
- Eviter les balises H5 et H6 si elles ne sont pas strictement nécessaires et se limiter à H3 ou H4.
- Réserver ces balises à du texte, ne jamais les appliquer à des images ou autres éléments non textuels.

De nombreuses pages de Ma’Boule de Couches, notamment les pages produits, souffrent d’une titraille non conforme, j’ai donc indiqué à Coralie comment corriger ces erreurs au mieux et comment détecter efficacement les problèmes grâce à l’extension de navigateur HeadingsMap.
Contenu dupliqué
La proportion de contenu dupliqué (c’est-à-dire le contenu qui apparaît sur plusieurs pages distinctes) est de 26% d’après Siteliner. Ce n’est pas catastrophique, en revanche les pages produits sont les plus touchées avec jusqu’à 99% de contenu dupliqué ! Cela est dû au fait que Shopify ne permet pas nativement d’afficher des variantes de produits individuellement dans les pages boutique et que Coralie a donc opté pour créer un produit distinct par couleur. De fait, l’unique différence dans le contenu de 2 pages produits est le plus souvent la couleur puisque les autres caractéristiques sont exactement les mêmes.
Par exemple, ces deux modèles sont strictement identiques en dehors de leur couleur :

Il existe des solutions pour contourner ce problème avec Shopify, mais soit elles sont très techniques, soit elles nécessitent l’achat d’applications supplémentaires. A ce stade de mon audit, j’enrage une fois de plus contre Shopify, censé être une solution simple pour mettre en place un site e-commerce, mais qui demande systématiquement des compétences techniques poussées ou encore de mettre la main au portefeuille pour peu que l’on souhaite répondre à un besoin n’étant pas pris en charge nativement et qu’on rencontre pourtant régulièrement ! Je ferme la parenthèse…
Stratégie de mots-clés
Une bonne stratégie de mots-clés repose sur une analyse des mots-clés déjà positionnés, une analyse des mots-clés ciblés par les concurrents et une recherche d’opportunités pour se différencier.
Mots-clés positionnés
Ubersuggest m’a permis de déterminer sur quels mots-clés le site de Ma’Boule de Couches se positionnait et de comparer ces positionnements avec ceux de concurrents identifiés. Grâce à ces données, j’ai pu réaliser le tableau suivant :

C’est une première étape pour comprendre quels sont les mots-clés pertinents mais aussi pour analyser quels sont ceux qui seront les plus accessibles.
Mots-clés concurrents
De la même façon, j’ai analysé le positionnement des concurrents sur leurs mots-clés respectifs. C’est sans doute l’étape la plus fastidieuse d’un audit SEO, surtout lorsque ces mots-clés sont comme ici très nombreux !
J’ai pris le temps de filtrer les mots-clés en rapport avec la thématique de Ma’Boule de Couches pour déterminer lesquels offriraient des opportunités et quels types de contenus proposer pour se positionner dessus. Une fois cette liste établie, j’ai pu dégager une stratégie, en tenant compte des critères suivants :
- Volume de recherche (nombre de recherches mensuelles pour un mot-clé) : Un volume de recherche élevé indique un fort intérêt des internautes. Ce volume doit toutefois être interprété différemment selon si on travaille sur un marché de niche ou dans un secteur ultra concurrentiel.
- Visites estimées : Un des objectifs majeurs en SEO est d’optimiser le taux de clics, c’est-à-dire le ratio nombre de clics (et donc nombre de visites) / nombre d’impressions. Cet indicateur permet de se faire une idée du trafic qu’il serait possible de générer en se positionnant sur un mot-clé.
- Difficulté SEO : Il s’agit d’une valeur de 1 à 100 calculée par Ubersuggest (mais aussi par Semrush et autres solutions concurrentes) estimant la probabilité de pouvoir se positionner sur un mot-clé. Plus la difficulté est grande, plus la probabilité est basse et inversement.
L’idéal est bien sûr de trouver des mots-clés pertinents dont le volume de recherche est élevé mais la difficulté SEO faible ! Cela indique en effet que peu de concurrents ont eu l’idée de se positionner dessus et qu’il y a donc probablement une place à prendre.
Suite à cette analyse, j’ai fourni à Coralie une liste de mots-clés prometteurs et des recommandations de contenus à créer ou à mettre à jour pour maximiser les chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Autres recommandations
Pour terminer avec le pilier contenu, j’ai recommandé à Coralie de :
- Utiliser judicieusement mais sans excès les balises “Strong”, qui indiquent aux moteurs de recherche des contenus importants, facilitant ainsi leur compréhension.
- Ajouter des tableaux : Par exemple des comparatifs, des listes de caractéristiques produits, etc.
- Augmenter le nombre d’images : On recommande un minimum de 3 images par page, mais idéalement au moins 6.
- Utiliser stratégiquement les listes (ordonnées ou non ordonnées) : Elles améliorent la structure des pages, ce qui est apprécié à la fois par les visiteurs et par les moteurs de recherche.
Pilier Popularité
Analyse Majestic SEO

- Trust Flow & Citation Flow : Les valeurs TF et CF sont faibles, mais plutôt équilibrées.
- Backlinks et Domaines Référents : Le nombre de backlinks est très faible (7), mais ils sont répartis sur 5 domaines référents distincts.
Bien que les métriques étudiées soient faibles, elles indiquent un profil de liens naturel et équilibré.
Analyse Semrush

- Score d’autorité : 8/100 (faible).
- Backlinks : 8. C’est légèrement plus élevé qu’avec Majestic, mais cela reste faible.

- Trafic organique : 107 visiteurs par mois, c’est prometteur pour un site aussi récent.
- Evolution : Trafic globalement croissant malgré une chute importante en décembre 2024.


- Le site se positionne actuellement sur 106 mots clés, dont 11 dans le top 10 (en 1ère page de résultats de recherche).
- Progrès dans les fonctionnalités SERP (packs images, fiches infos).

On constate que les meilleurs mots-clés, soit :
- Correspondent à la marque elle-même (“ma boule de couche”).
- Manquent de pertinence de par le trop grand généralisme (“ma boule”, “de couche”).
On préférerait évidemment être bien positionné sur des mots-clés mieux ciblés tels que “couches lavables”, “couches pour bébés”, etc.

On constate un bon équilibre entre les mots-clés informationnels, commerciaux et transactionnels. L’intention informationnelle s’explique aisément par la présence d’un blog, c’est une bonne opportunité de placer des CTA (appels à action) vers les pages boutique dans les articles et ainsi renforcer les intentions commerciale et transactionnelle.
Stratégies proposées
Capitaliser sur les mots-clés déjà positionnés
Bien que les positionnements soient actuellement en retrait face à la concurrence, il serait possible de les améliorer en optimisant les contenus existants. Les recommandations que j’ai faites jusque là pourront guider Coralie dans cette tâche.
Optimiser le taux de conversion
Ajouter des CTAs stratégiques permettra de retenir les visiteurs et de les amener sur des pages marchandes.
Elargir le profil de mots-clés
Les mots-clés concurrents pertinents pourront être travaillés sous des angles différents afin de répondre à des intentions de recherche spécifiques peu exploitées. Nouveaux articles de blog, mise à jour du contenu de pages existantes… Le rapport d’audit que j’ai remis à Coralie lui donne des pistes à suivre pour mettre en place des actions optimales.
Renforcer le netlinking
Guest blogging, inscription dans des annuaires en ligne, linkbaiting… Autant de techniques pour acquérir des backlinks, sans parler de l’achat de backlinks (avec parcimonie !). Mais ces actions ne seront réellement pertinentes que lorsque les piliers technique et contenu auront soigneusement été traités.
Conclusion
Le site Ma’Boule de Couches a du potentiel ! En effet, malgré un classement assez moyen dans les SERP, le trafic organique est loin d’être négligeable, ce qui est très encourageant pour un site aussi récent.
En étudiant mon rapport d’audit et en suivant mes recommandations, Coralie pourra selon toute vraisemblance faire de son site une référence des couches lavables.
Notons que Coralie semble avoir pris conscience que Shopify n’était pas le choix idéal pour créer un site e-commerce et envisage donc une future migration vers WordPress. Mission qu’elle pourrait bien me confier ! 🙂
0 commentaires