Le contexte d’Ergologic
En avril 2024, Ergologic m’a missionné pour une remise à niveau et une optimisation SEO de son site web. Les améliorations ont été notables malgré un thème dépassé et peu pratique à utiliser. Pour en savoir plus : Ergologic : remise à niveau et optimisation SEO.
Suite à ma recommandation de refonte totale du site à l’issue de cette prestation, Ergologic m’a de nouveau fait confiance et m’a confié cette tâche.
Le projet
Quitte à faire une refonte, autant en profiter pour revoir le design général et remettre le site au goût du jour ! Pour cela, j’ai abandonné le thème Avada et j’ai utilisé Divi, un thème premium permettant des mises en page avancées et disposant d’un grand nombre de fonctionnalités. Il ne nécessite pas spécialement de compétences en codage, mais il est également parfait pour un développeur tel que moi, aimant pousser la personnalisation au maximum grâce à l’emploi de CSS, JavaScript et PHP !
Ce projet a également été l’occasion de remettre les choses à plat et de mettre en place une structure de site plus cohérente et plus facilement interprétable par les robots des moteurs de recherche, ce qui est essentiel pour un bon SEO.
Le design
Le plus important dans ce projet a été de revoir totalement le web design. Cela impliquait de rendre les entêtes de pages plus attrayantes, de créer un modèle d’articles de blog, un nouveau header et un nouveau footer. Pour autant, la palette de couleurs n’a subi que peu de modifications, je me suis essentiellement assuré de la rendre plus cohérente sur l’ensemble des pages.
Certaines pages intègrent une barre latérale droite susceptible d’évoluer au fil du temps. Afin d’éviter qu’il ne soit nécessaire de modifier l’ensemble de la page pour ce faire, avec le risque de fausses manipulations que cela comporte, j’ai mis en place un système d’encarts. Il suffit de changer le texte d’un encart pour que les modifications soient automatiquement répercutées sur la page correspondante. Cela permet ainsi au client d’être totalement autonome sur cette tâche.
Voici quelques pages qui, une fois redesignées, se présentent ainsi :
Accueil
Cette page présente un aperçu de l’association, de ses services ainsi que les derniers articles publiés.
A propos
Cette page présente plus en détail la nature d’Ergologic, son positionnement, son histoire…
Services
Cette page ne présente pas d’infos particulières mais fait le pont avec les différentes pages de services via des appels à action.
Services > Relais Assistant de Vie
Cette page explique ce que sont les RAVie, ce qu’ils peuvent apporter aux assistant·e·s de vie et les modalités d’accès.
Ergologie
Cette page, à haut potentiel SEO, explique dans le détail en quoi consiste l’ergologie, qui en est à l’origine et présente les derniers articles publiés sur ce thème.
Tous les articles
Cette page regroupe l’ensemble des articles de blog.
Exemple d’article
Les articles se présentent tous sur un même modèle défini dans le “theme builder” de Divi. Ce modèle permet d’intégrer d’une part les éléments de structure communs, d’autre part le contenu de l’article.
Contact
Cette page affiche les coordonnées de l’association et propose un formulaire de contact.
Le SEO
J’ai profité de cette refonte pour revoir totalement la structure des permaliens. Afin de ne pas perdre le bénéfice de l’optimisation SEO précédemment réalisée, j’ai mis en place les redirections nécessaires. Ainsi, même si un visiteur tombait sur une ancienne URL, il serait automatiquement redirigé vers la bonne page. Les moteurs de recherche pourront quant à eux mettre à jour leur index sans conséquences sur le référencement actuel.
D’autre part, je me suis assuré de respecter l’ensemble des bonnes pratiques pour assurer le meilleur classement possible dans les pages de résultats de recherche. Résultat, beaucoup de mots-clés stratégiques ont encore grimpé dans le classement en seulement une semaine et je suis très confiant quant à leur évolution future.
Suites du projet
Le nouveau site d’Ergologic est en ligne depuis le 16 juillet. Je pourrai d’ici quelques semaines mesurer les effets des diverses évolutions dont il a bénéficié :
- Trafic web total, trafic organique
- Classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche
- Engagement des visiteurs, taux de conversion, taux de rebond…
- …
Pour cela, j’utilise un certain nombre d’outils :
- Matomo Analytics : outil complet de suivi de trafic web, concurrent de Google Analytics bien plus respectueux du RGPD.
- Google Search Console : suivi d’indexation et de performances SEO.
- Ubersuggest : outil SEO tout-en-un permettant entre autres de suivre le positionnement des mots-clés cibles
- Netpeak Spider / Screaming Frog SEO Spider : outils d’analyse SEO pour l’exploration et l’audit, notamment la surveillance des liens brisés.
Pour terminer, une formation à l’utilisation du nouveau site sera dispensée dans le courant du mois de septembre à des membres d’Ergologic.
Bonjour Pierre
Encore un grand merci pour ton travail, toute l’équipe d’Ergologic est ravie.
Merci pour ton professionnalisme, ta réactivité et ta patience 😉
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Je te remercie de ton retour ! 🙂
J’ai beaucoup apprécié ce projet, très enrichissant et qui m’a fait découvrir un domaine que je ne connaissais pas du tout : l’ergologie.
A très vite pour la formation !